Questions fréquentes

Les questions les plus posées à l'ESF

Il y a forcément la réponse à votre question dans cette page. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter.

Club Piou Piou

Quel matériel prévoir pour mon enfant ?
  • Les chaussures à la pointure avec 1 seule paire de chaussettes. 
  • Les skis : spatules au niveau du menton. 
  • Faites confiance aux professionnels pour les réglages. 
  • Pas de bâtons au Club Piou Piou. 
  • Le casque est incontournable.

Comment habiller mon enfant ?
  • Blouson, salopette ou combinaison chaude, confortable et imperméable.
  • Des moufles plutôt que des gants à doigts.
  • Masque ou lunettes solaires (attachées avec un cordon). Anti-UV indice 3 minimum.

Pouvons-nous assister aux séances ?
Rester « caché » derrière un piquet de slalom pour observer votre enfant : c’est humain, votre bout de chou saura vous repérer plus vite que vous ne le pensez et cela risque de déclencher ses pleurs ou de lui ôter son envie de skier et de s'amuser avec ses nouveaux copains !
Demandez plutôt un petit bilan en fin de séance. Nous avons votre numéro de portable (à donner à nos hôtesses) et en cas de problème ou gros chagrin, nous vous contacterons rapidement.

Que faire si l'enfant pleure le premier jour ?
Le Club Piou Piou reste un cours collectif que chaque enfant découvre à son rythme. Certains seront plus actifs que d'autres, n'ayez crainte si vous voyez votre enfant attendre un peu, il ne peut pas être toujours en action, les moniteurs s'en occupent et le solliciteront à revenir parmi les autres en douceur. Les professionnels du Club Piou Piou ont assez d’expérience pour reconnaître les larmes de la séparation liées à la peur de l’inconnu. Ils mettront tout en œuvre pour rassurer et distraire vos petits. Le dialogue avec les parents est primordial.

Enfants

Dois-je acheter un forfait de remontées mécaniques ?
Les enfants ont tous besoin d'un forfait, il est gratuit pour les moins de 6 ans et à retirer à la caisse des remontés mécaniques avec un justificatif d'âge.

Et si mon enfant est fatigué ou a froid ?
Petite pause goûter. C’est le moment où les jeunes enfants se reposent et reprennent des forces, pour que le ski reste un plaisir.

Mon enfant aura-t-il une médaille ?
Le vendredi, c’est le grand jour des évaluations. Chaque enfant se verra remettre une médaille par les moniteurs pour finir la semaine par un moment de convivialité.

Est-ce que mon enfant doit apporter à manger ?
L'enfant peut avoir une barre de céréales dans ses poches en cas de fringale surtout si le temps est mauvais.

Leçons particulières

Conseillez-vous les leçons particulières aux débutants ?
Dans de nombreux cas, les leçons particulières sont conseillées pour aider les enfants débutants à vaincre leur appréhension naturelle de la glisse.

J'ai deux enfants, est-il possible qu'ils partagent le même moniteur ?
Oui, les leçons particulières peuvent contenir jusqu'à 5 élèves mais il est important de noter qu'elles sont moins efficaces qu'une leçon individuelle. De même il est important que les enfants soient du même niveau pour que la leçon soit bénéfique.

Est-il possible de réserver un moniteur pour 1 ou 2 cours ?
Oui en dehors des périodes chargées et selon la disponibilité des moniteurs.

Cours compétition

Quel matériel est nécessaire pour le stage compétition ?
Les skis de piste type slalom géant adaptés au niveau, votre magasins de sports saura vous conseiller. Une protection dorsale est recommandée et le port du casque est obligatoire.

Mon enfant pourra-t-il passer la Flèche ou le Chamois ?
Tous nos élèves sont inscrits à la Flèche et au Chamois qui se déroulent le jeudi ou le vendredi. Possibilité d’entrer dans le classement national des skieurs grâce aux Points OPEN. Possibilité de se qualifier aux compétitions nationales juniors de l’Etoile d’Or, du Ski d’Or et du Coq d’Or !

Ski de Fond 

Quel matériel est nécessaire pour pratiquer le ski de fond ?
Le cours comprend uniquement l'encadrement vous devez vous présenter avec skis + chaussures + bâtons - location dans les magasins de sport. Demandez à nos hôtesses quelle pratique sera dispensé entre skating et ski de fond classique. 

Quels vêtements porter ?
On a vite chaud en pratiquant le ski de fond : prévoyez des vêtements respirants, et pas trop d'épaisseur. Vous pouvez également prévoir une gourde.

Fournissez vous le matériel pour le biathlon ?
Nous fournissons les carabines laser (matériel de précision).

Raquettes

Quelles chaussures porter pour faire de la raquette ?
Les chaussures de montagne sont le meilleur équipement (possibilité de location dans les divers magasins de sport). Les après-ski et bottes de neige font cependant l'affaire (pas de bottes de snowboard, trop rigides, ou de "Moon Boot", trop larges)

Doit-on apporter son matériel ?
Le tarif comprend l'encadrement, le prêt des raquettes et des bâtons - vous devez avoir des chaussures étanches et qui tiennent bien la cheville.

Est-ce que je saurai suivre le groupe ?
Les moniteurs adaptent le parcours en fonction du niveau des participants.